Communiqué de presse : grève en Médecine au CHBA

Posté le 8 février 2016 par cgt56chba dans Non classé

 

A ce jour, le service de Médecine Interne, Hématologie et Maladies Infectieuses en est à son 13 ème jour de grève, allant jusqu’à 75% de grévistes ! Du jamais vu au CHBA !

Les 9 jours consécutifs de grève en février 2015 sont battus !

Pour rappel, ce mouvement de grève est motivé par la très forte dégradation des conditions de travail et de prise en charge des patients. La nouvelle organisation mise en place de façon autoritaire par notre Direction, entraine la séparation des équipes soignantes. Chaque secteur de soins ne compte qu’une IDE et une Aide-soignante, sans possibilité d’entraide, chacune étant « le nez dans le guidon » de son côté. Les patients sont très dépendants, voire en fin de vie.

Lors de la rencontre avec la Direction Générale, le 20 janvier 2016, celle-ci a tout d’abord annoncé ne rien avoir à négocier, avant d’écouter l’exposé des difficultés des soignants. Lors de la réunion avec la DRH et la Direction des soins, même discours avec en plus la demande de revoir les pratiques professionnelles ! Les soignants aimeraient voir les donneurs de leçons à l’ouvrage ! Que nos Directeurs des Soins viennent nous montrer comment travailler ! Pas nous le dire… L’infirmière de Nuit qui termine à 7h quitte parfois le BMC après 8h du matin, celle du Soir à 23h au lieu de 21h25 pas plus tard que cette semaine. Aucune heure supplémentaire n’est pourtant rémunérée dans ce service…

Devant l’obstination de la Direction à ne pas bouger, l’équipe a décidé de durcir le mouvement. La période de vacances va permettre la fermeture de quelques lits, le personnel espère souffler un peu. Les courtes périodes de grève pendant lesquelles la Direction laisse 30 lits à 1 IDE et 1 Aide-soignante vont laisser la place à des demi-journées ou journées entières de grève dès la fin des vacances. Ça continue !

Quand notre Directeur dit début 2015 « chacun assumera ses responsabilités », le personnel répond aujourd’hui : c’est le moment !

Un Commentaire le “Communiqué de presse : grève en Médecine au CHBA”

  1. MARIE CLAIRE DENIS

    Bonjour,

    C’est un service qui souffre depuis longtemps d’une lourde charge de travail psychologique et physique. L’administration estime probablement que ce n’est pas la vitrine de l’hôpital…et pourtant,les maladies hématologiques ont besoin de moyens humains et financiers à la hauteur. J’encourage vivement le personnel et leur apporte tout mon soutien.

Répondre

D'autres nouvelles

Savoirses |
P4corneille |
Shareprof |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarl A.M.S
| Musée du Bâtiment
| Stopfoodwaste