Les retraités devront se contenter d’une revalorisation de 0,1%

Posté le 8 octobre 2015 par cgt56chba dans Non classé

Les retraités devront se contenter d'une revalorisation de 0,1%

Après 30 mois de gel, les retraites du régime général vont être revalorisées. Toutefois, l’ampleur de la revalorisation risque de décevoir bien des retraités. Contactée par téléphone, la Cnav a confirmé à L’Argent & Vous le chiffre de +0,1% avancé ce matin par le site Tout sur mes finances. Un document devrait être publié dans la journée sur le site de la Cnav pour annoncer cette décision.

La simple application de la règle

Ce chiffre circulait déjà depuis plusieurs jours. Il faut dire qu’il correspond à la prévision d’inflation de l’année en cours. La règle de revalorisation va donc s’appliquer à la lettre et cette décision prendra forme dès le paiement des pensions d’octobre, c’est-à-dire le 9 novembre prochain.

Plusieurs organisations de retraités avaient pourtant demandé la semaine dernière au gouvernement de faire un geste, invoquant la situation difficile de nombreux retraités depuis le gel des pensions.

Un pouvoir d’achat sous pression

Certes, on peut leur opposer que le gel des pensions a coïncidé avec une quasi-absence d’inflation. Les conséquences sur le pouvoir d’achat ont donc été théoriquement limitées, d’autant qu’une prime exceptionnelle de 40 euros a été versée au printemps aux retraités les plus modestes. Il n’empêche qu’en termes nets, le pouvoir d’achat a bel et bien souffert, les retraités étant par exemple soumis depuis 2013 à une nouvelle contribution de solidarité de 0,3%.

Pour espérer mieux, les retraités devront donc attendre octobre 2016. A cette date, une nouvelle règle devrait d’ailleurs s’appliquer puisque le projet de budget 2016 prévoit une revalorisation sur l’inflation passée et non plus sur l’inflation attendue.

Rappelons enfin que ces calculs ne concernent que les retraites de bases. Les pensions complémentaires ont quant à elles été à nouveau gelées cette année… et risquent le rester à l’avenir au vu des discussions en cours sur l’Agirc et l’Arrco.

Avec ça !

Que l’avenir est beau …

Répondre

D'autres nouvelles

Savoirses |
P4corneille |
Shareprof |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarl A.M.S
| Musée du Bâtiment
| Stopfoodwaste