Le Bore-Out

Posté le 13 mai 2015 par cgt56chba dans Non classé

 

Le Bore-Out

Le Bore-Out

Le Bore-Out, ou syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, est considéré comme un trouble psychologique. Ce syndrome affecterait principalement des salariés du secteur tertiaire selon Peter Werder et Philippe Rotin qui ont théorisé le Bore-Out. Nous allons vous présenter les causes de ce syndrome ainsi que les solutions pour résoudre un Bore-Out.

Les causes du Bore-Out

Le Bore-Out peut concerner n’importe quel salarié. Ce syndrome est causé par quatre situations que nous allons vous détailler :

— le manque de travail : en période de crise, les commandes peuvent diminuer provoquant une baisse du rythme de travail. Assez rapidement, le salarié peut se retrouver à simplement compter les heures lorsqu’il se rend au bureau. La période de crise ne permettant pas de trouver un autre emploi facilement, cela crée une situation de risque de Bore-Out.

— un travail ennuyeux : un salarié soumis à un emploi ennuyeux, sans grand intérêt, peu rythmé ou répétitif présente des risques de Bore-Out. Certains métiers comme hôtesse d’accueil ou vigile sont particulièrement concernés.

— être surqualifié : un employé occupant un poste qui ne correspond pas à ses qualifications peut être victime d’un Bore-Out. En cas de surqualification, il termine ses tâches en quelques heures et n’est plus stimulé par son travail. Il a été constaté de nombreux cas de Bore-Out dans la fonction publique qui impose des concours d’entrée très sélectifs et difficiles pour effectuer des tâches mécaniques et répétitives.

— la mise à l’écart dans l’entreprise : un salarié peut être mis à l’écart par ses collègues ou par sa hiérarchie. Il n’est plus en mesure de communiquer et ne participe plus au travail en équipe. La mise à l’écart par les collègues peut avoir de multiples raisons, la mise au placard par la hiérarchie a pour but de faire craquer le salarié pour qu’il quitte l’entreprise. Ces situations peuvent provoquer un Bore-Out chez le salarié qui se sent inutile. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il est préférable de chercher et de trouver un nouvel emploi avec l’aide d’un professionnel comme https://www.majobbox.com

Comment résoudre un Bore-Out : les solutions

Le Bore-Out provoque une démotivation totale du salarié et le rend amorphe sur son lieu de travail. Le salarié perd sa concentration, commet des erreurs et parfois adopte un style de vie malsain (excès de nourriture, consommation d’alcool accrue…). Il existe des solutions pour résoudre un Bore-Out :

— gardez le contact avec vos collègues : déjeunez régulièrement avec eux, informez-vous des projets de l’entreprise en cours ou à venir, inspirez-vous de leurs aspirations professionnelles et de leur motivation.

— diversifiez vos activités professionnelles : renseignez-vous auprès de votre hiérarchie ou auprès de votre DRH sur les futurs projets de votre service et dans les autres services. Si un projet vous intéresse, proposez votre participation.

— prenez les devants : interpellez votre hiérarchie afin de demander de nouvelles responsabilités, que ce soit dans votre service ou dans un autre. Prenez l’initiative de proposer votre candidature pour un nouveau projet ou une nouvelle fonction.

— changez d’emploi : si vous ne parvenez pas à modifier votre situation non stimulante dans votre entreprise, commencez à chercher un nouvel employeur. Reprenez votre carrière en main avec https://www.majobbox.com et trouvez un emploi stimulant qui vous permettra d’utiliser pleinement vos compétences professionnelles.

Le Bore-Out est un syndrome de plus en plus répandu dans la période de crise que nous connaissons actuellement. Il faut donc être attentif à ses causes et appliquer dès que possible les solutions que nous venons de vous présenter.

Répondre

D'autres nouvelles

Savoirses |
P4corneille |
Shareprof |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sarl A.M.S
| Musée du Bâtiment
| Stopfoodwaste